A propos d'Innov@frica

Une rencontre chaque année

Tous les ans, une rencontre de une à deux semaines d'organise sur les usages innovants pour le développement en matière de technologies et d'innovation sociale

Le dernier Forum InnovAfrica a eu lieu du 5 au 16 décembre 2011 à Ouagadougou (Burkina Faso). Pour la troisième fois en Afrique Sub-Saharienne le Forum InnovAfrica a travaillé sur la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale.

Un réseau de réseaux en Afrique

Le réseau Innov@frica c'est la mise en réseau de plusieurs réseaux :

+ burkina-ntic http://burkina-ntic.net/

+ mali-ntic http://www.mali-ntic.com/

+ osiris sénégal http://www.osiris.sn

+ avenue225 http://www.avenue225.com

+ congoblog http://www.congoblog.net

+ digitale afrique http://digitalafrique.net/

+ afriquespacenet http://www.africespacenet.com/

Le réseau des correspondants

Le réseau Correspondants.org rassemble plus de 280 correspondants dans 31 pays et 1950 sympathisants. Il facilite les échanges au travers d'une liste de discussion, d'un wiki et d'un blog, sur les usages innovants des technologies pour le développement au Sud : Internet, Informatique, Téléphonie, Radio, Vidéo, Energie, Cartographie, etc. Correspondants c'est un réseau d'échange, deux rencontres annuelles (Lift à Marseille et InnovAfrica à Bamako) et plusieurs projets (On Se Débrouille, Moniba, Civilisations Francophones, Vifralie…)

S'inscrire sur RĂ©seau International de Correspondants Francophones

Pour s'inscire dans le réseau Correspondants il suffit de : créer un compte sur le site Imagination for People (http://imaginationforpeople.org/fr/member/signup/) puis de se rendre sur la page du réseau Correspondants (http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/reseau-correspondants/) et de cocher “Suscribe” (en haut à droite).

Nous vous invitons à compléter au mieux votre profil (présentation, photo, lien, etc) pour augmenter les interractions dans le réseau. Cette inscription vous permettra de participer la liste de discussion du réseau Correspondants.org et de participer à la publication d'informations sur le wiki du réseau.

Merci de votre intérêt pour le réseau Correspondants !

Notre philosophie

La diffusion de l’innovation passe par une dynamique d’échanges d’informations entre porteurs de projets, utilisateurs et décideurs. Le réseau Correspondants.org a pour objectif de repérer et valoriser les projets innovants du monde francophone afin de permettre la synergie et la partage de bonnes idées et d’usages du Sud et du Nord.

Le contexte d’innovation d’usages des pays du Sud est une opportunité pour l’ensemble des acteurs des TIC dans le monde. La diffusion de l’innovation passe par une dynamique d’échanges d’informations entre les porteurs de projets, les utilisateurs et les décideurs.

Le réseau s’intéresse au repérage des usages innovants des technologies, que ce soit l’internet, l’ordinateur, le téléphone mobile mais également la radio, la télévision ou même l’énergie, certains ont imaginé des solutions originales, étonnantes, stimulantes, les pratiques des uns peuvent être parfois être transformées pour s’adapter aux besoins des autres.

Imagination for People

Le secrétariat du réseau Correspondants est porté par le projet Imagination for People. Imagination for People (IP), c’est avant tout une communauté de citoyens un peu partout dans le monde qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination, en somme, au service du bien commun.

L’ambition d’IP est double : identifier, à l’échelle internationale, des projets inédits révélateurs de l’extraordinaire imagination citoyenne. Des projets portés par des individus entrepreneurs et des communautés de citoyens éclairés, des organismes publics visionnaires et des entreprises pionnières (les trois « P » auxquels Imagination for People aime se référer : People, Public, Private). Parallèlement, IP vise à soutenir les entrepreneurs sociaux dans leurs projets en phase de démarrage en mettant à leur disposition les futurs outils collaboratifs qui leur permettront de mobiliser l’inventivité collective mondiale. Les projets :

  • On se dĂ©brouille : fabriquer des outils et des objets utiles pour quelques pour cents de leur coĂ»t
  • Moniba : comprendre les monnaies complĂ©mentaires et dĂ©velopper une monnaie de la formation
  • Intercuturel : produire des contenus sur la diversitĂ© des langues françaises et ce qui nous rassemble
  • Vifralie : Ă©crire une histoire collaborative en français avec des enfants du primaire d'Europe de l'Est
  • Coach : rassembler un groupe d'expert pour aider en radio, informatique, Ă©nergie, management…
  • e-formation : Ă©changer entre formateurs en ligne et dĂ©velopper des contenus de formation en ligne

L'Ă©quipe d'animation : Denis van Riet, Jean-Michel Cornu & Sylvain Maire

Les informations publiées sont sous une licence Creative Commons (http://creativecommons.org /licenses/by-nc/1.0/). Selon les termes de cette licence, le réseau Correspondants.org permet à tout un chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l'URL de publication de l'information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci de nous solliciter.



start/about.txt · Dernière modification: 2012/06/21 17:13 par sylvainmaire