Spoken language : Français
10 members See all

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville et le Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se sont associés pour mener une étude sur les innovations entrepreneuriales dans le domaine des arts au Québec.

La problématique

Au Québec, comme plusieurs pays développés, les organismes de création et de production artistique sont principalement divisés en deux catégories, qui correspondent aux deux grands modèles de financement proposés par l’État : les organismes à but non lucratif et les entreprises commerciales. Ainsi, à quelques exceptions près, la forme juridique d’organisme à but non lucratif s’est imposée comme le modèle pour les centres de recherche et de création dans le domaine des arts visuels, du théâtre ou de la danse, alors que les entreprises culturelles à but lucratif sont davantage associées au monde du cinéma, de l’édition ou de la production de disque.

Or, puisque l’un et l’autre de ces deux modèles présentent des limitations, de jeunes artistes tentent de dépasser cette dichotomie traditionnelle pour créer des modèles entrepreneuriaux hybrides et souvent novateurs. Cette recherche souhaite documenter ces nouveaux modèles qui vont au-delà des modèles qui ont habituellement cours.

Ce que nous cherchons

Nous sommes en train de constituer une banque de cas possibles à étudier. Nous cherchons donc des organisations artistiques qui innovent sur le plan de leur structure. Par exemple :

  • Des entreprises artistiques qui ont développé un modèle d’affaires particulier
  • Des organismes qui présentent des originalités par rapport à leur structure juridique (par exemple une combinaison de structures juridiques distinctes)
  • Des organismes qui se distinguent par leur mode de gestion non conventionnel
  • Des organismes qui mettent en commun des besoins et des ressources
  • Des structures éphémères créées pour la réalisation d’un projet artistique unique
  • Tout autre modèle qui s’éloigne des modèles les plus répandus

Site internet du CJE Centre-ville : http://www.cjemontreal.org/

[edit]