Atelier sur l'éducation - InnovAfrica Ouaga 2011

Le système LMD

La majorité des participants n'avaient aucune notion sur le système LMD (Licence Master Doctorat)

L'ancien système fonctionne avec une moyenne, c'est à dire qu'il faut 10.00 pour être admis en classe supérieure, tandis que le nouveau système est basé sur la flexibilité : sans la moyenne, on vous admet en classe supérieure mais en ayant une dette c'est à dire l'obligation de reprendre les matières.

Mobilité des étudiants dans le système LMD La mobilité : possibilité de compléter les années en un autre pays, de capitaliser des unités et de les transférer.

Utilisation des crédits LMD L'unité des temps : possibilité de ne pas terminer. Par exemple une femme qui tombe enceinte peut stopper ses études, et après avoir accouché ou après 4 ans elle peut reprendre. Plus de semestre,pour la validité, il faut 30 crédits possibles.

Les parcours individualisés Ex. Parcours individualisé sociologique - sociologie médicale :l amitier (??) n est pas figée, harmonisation de l'enseignement et du diplôme

Le système permet aux jeunes de continuer et d'aller loin, mais pour ceux qui ont arrêté cela pourrait être un désavantage .

CONCLUSION : Vu la réalité nous devons être conscients du fait que le système LMD est un avantage mais qui comprend des inconvénients. Il reste cependant un bon moyen pour le développement au niveau universitaire.

Participants à la thématique: Ouedraoga Severin/Burkina faso Tiendrebeogo Agathe/Burkina faso Moumouni Compaoré/Burkina faso Ousmane Kaboré/Burkina faso Dipama Esaie/LTN/ASL/2eA/Geni Civil/Burkina faso

Compte-rendu réalisé par : Dipama Esaie/LTN/ASL/2eA Geni C