S'identifier - S'inscrire - Contact

Le Barcamp, carrefour des innovations et des idées débordantes

Par innovafrica • En direct • Mercredi 16/12/2009  • Lu 837 fois

Mots-clés : , , ,


Created with flickr slideshow.


La deuxième journée du Forum Innov@frica de Bamako a été consacrée au Barcamp. Rencontre durant laquelle d'incroyables innovations en matière de TIC ont été émises.


Le siège de l’Agence Nationale pour l’Emploi a abrité ce mercredi la deuxième journée du Forum Innov@frica de Bamako, consacrée au Barcamp. Rencontre, non-conférence ouverte. Qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe : pas de spectateur, tous participants. Chacun était libre d’émettre sa propre vision, ses projets, ses attentes au sortir de ce rendez-vous de la capitale malienne.

La rencontre s’est tenue sous forme d’ateliers avec un certains nombre de points focaux intéressant particulièrement les participants. TIC et monde rural, Télévisions communautaires et médias citoyens, éducation populaire, culture et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Web 2.0 pour la culture de la démocratie, création de scénarios pour le développement local. Bref, un bon paquet de sujets sur lesquels les amoureux des TIC ont échangé.

Alors, l’atelier, qui le plus retenu mon attention est celui dirigé par ma sœur adorée Aude Maimouna Guyot. Il consistait à imaginer comment faire naitre de nouveaux scénarios en combinant une technologie (exemple sms, appareil photo…) et un domaine d’application comme la santé ou encore le mariage. D’incroyables scénarios sortent par la suite des petits groupes formés. Apprécier l’imagination débordante de Yoro, meilleur bloggeur de l’Afrique francophone. Mariage et Géolocalisation & téléphone. L’objectif est tout simple : sécuriser les mariages par système de (re)traçage des maris ou des femmes infidèles. Où encore, le e-manger : arriver à transférer de la nourriture d’un individu à un autre. L’objectif est que, ceux qui en ont trop envoient à ceux qui n’en ont pas du tout. Et le meilleur, c’est le flash qui guérit. En quoi consiste-il ? Créer un appareil photo qui scanne, identifie et diagnostique le patient et lui donne un flash qui guéri sa maladie. Quoi d’autres… Ah oui ! Le Tms. Grâce à un sms que vous envoyez au numéro 223 transmis à un intermédiaire. En fonction du montant que vous êtes prêts à payer et de l’endroit où vous vous trouvez dans Bamako, l’intermédiaire vous envoie un taxi correspondant à votre offre.

Pour ce mercredi, les amoureux des TIC se donnent rendez-vous au centre de perfectionnement de l’Anpe pour une réunion de concertation autour du Carrefour des Possibles en Afrique Francophone. Je vous en parlerai.

Mamadou Alpha Sané pour
Dakar Bondy blog

/ crédits photos : Israël Yoroba Guébo

 

Correspondants.org

Le réseau Correspondants permet d'échanger en français sur les usages innovants des technologies. C'est le réseau Correspondants qui organise le forum InnovAfrica
>> en savoir plus << 
 
secrétariat du réseau :

Partenaires

 
Ce projet existe grâce au soutient de l'Organisation internationale de la Francophonie OIF
Un évènement organisé par :



Partenaires du forum InnovAfrica :

 Kino Afrique  NTBF

yam_pukri

Thot_Cursus

La Coroutine

cdp_logo2

Burkina_NTIC

Fing

repta
Sankore_Logo